Accueil Actualités Maison de l’avocat à Tunis: Colloque à Tunis sur le thème « Al-Qods: Réalité et défis face à la guerre génocidaire et au blocus imposé au peuple palestinien »

Maison de l’avocat à Tunis: Colloque à Tunis sur le thème « Al-Qods: Réalité et défis face à la guerre génocidaire et au blocus imposé au peuple palestinien »

La machine de guerre sioniste commet un génocide non seulement à Gaza, mais également en Cisjordanie, à al-Qods et dans toute la Palestine, en plus du blocus imposé depuis deux décennies, a indiqué le président du Conseil national de l’Ordre des avocats de Tunisie, le bâtonnier Hatem Meziou, déplorant l’absence de solution à la juste cause palestinienne depuis des décennies.

Lors d’un colloque intitulé « Al-Qods: Réalité et défis face à la guerre génocidaire et au blocus imposé au peuple palestinien » organisé ce mercredi à la Maison de l’Avocat à Tunis, Meziou a souligné que malgré l’ampleur des massacres et des destructions et le déplacement forcé des Palestiniens ; ces derniers ont remporté une victoire importante grâce à sa résistance, sa patience face à la machine de guerre sioniste.

Le monde entier a reconnu la victoire du peuple palestinien contre l’une des machines de guerre les plus puissantes, soutenue par des grandes puissances, a-t-il dit.

Le bâtonnier a, dans ce sens, insisté sur le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement de son État indépendant avec al-Qods pour capitale. « La Tunisie défendra sans relâche la juste cause palestinienne par tous les moyens juridiques », a-t-il soutenu.

Me Meziou a réitéré l’engagement de l’Ordre national des avocats à poursuivre la lutte juridique devant la Cour pénale internationale afin de permettre au peuple palestinien de récupérer tous ses droits légitimes.

Il a dénoncé « les pressions exercées sur la Cour pénale internationale et ses juges par les États-Unis », déclarant : « Nous nous opposerons à ces pressions, nous les dénoncerons et nous soutiendrons la cour et ses juges afin de défendre la vérité et la justice et de poursuivre les criminels de guerre sionistes. »

De son côté, l’ancien ambassadeur palestinien en Tunisie, Hael Fahoum, a déclaré : « La Tunisie ne soutient pas seulement la Palestine, elle est dans le même camp que la Palestine. »

Il a rappelé que la Tunisie est à l’origine de l’expression « le droit absolu des Palestiniens sur l’ensemble de la Palestine », une phrase désormais reprise dans le monde entier.

Et d’ajouter : « Le rôle des avocats a été primordial dans la révélation des vérités et la défense de la justice. La Tunisie est une boussole de justice et de droiture qui défend les droits des peuples face aux grandes puissances hégémoniques. »

« Al-Qods est le joyau du monde arabo-musulman et de l’humanité », a dit Hael Fahoum, saluant la résilience légendaire du peuple palestinien à Al-Qods, malgré les souffrances, l’injustice et les violations continues, ainsi que les crimes perpétrés contre les femmes, les enfants et les personnes âgées.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *